Nichée au coeur de la cité du champ fleuri, la chapelle a repris une certaine jeunesse. Elle nous accueille avec ses peintures fraîches restaurées par des bénévoles qui ont assuré son entretien et restauration après que la chapelle fut vandalisée.
La chapelle a ouvert ses portes il y a un peu plus de 70 ans pour une messe à l’intention de tous ces hommes qu‘ils soient mineurs, entrepreneurs, maçons , menuisiers, vitriers, peintres, et de nationalité française, italienne ou polonaise. Nombreux sont ceux qui, après leur travail, trouvaient encore quelques heures pour la construction de cet édifice qu’ils réalisèrent ensemble avec l’abbé Stanislas Dupont.
En 1947, ils ont oeuvré en nombre pour que l’édifice religieux puisse rassembler leurs enfants en un lieu de tolérance et de fraternité .
La chapelle et le pic (salle de catéchisme ) ont été construits en 59 jours (2700 heures de travail) du 16 aout au 3 décembre 1948 par 115 ouvriers bénévoles.
A l'intérieur se trouvent Sainte Barbe patronne des mineurs, mais aussi Notre Dame de Czestachovwa ou Vierge Noire (patronne des polonnais), Notre Dame de Grace (patronne de l’archidiocèse de Cambrai) ainsi que la Vierge Marie et les 14 stations du magnifique chemin de croix offert par Monsieur Jonas d’ Anzin . (fusain sous verre )
En 1948 , Lors de la visite de Mgr Guerry en compagnie de l’abbé Stanislas Dupont pour féliciter les mineurs, l’assitance n’a jamais été aussi nombreuse pour une messe de Sainte Barbe. Pendant la célébration, les chants éclatent et un petit enfant reçoit le baptême.
Stanislas Dupont fut curé de 1948 à 1958 à Masny.
Puis en 1985 à la demande de Monseigneur Delaporte , les Petites Soeurs de Jésus du Père de Foucauld ont fait partie de la communauté de la chapelle du Champ fleuri durant plus de trente ans menant une vie de prière , de travail et d’amitié dans le quartier.
Article et Photos = Carmen S.