Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journées du Patrimoine Ecaillon

Eglise, chapelle, village... Les journées du patrimoine sont une belle occasion pour ouvrir nos églises, chapelles et accueillir le plus grand nombre de personnes, croyants ou non.

le Dimanche 17 sept 2017

‌Eglise, chapelle, village...


    Les journées du patrimoine sont une belle occasion pour ouvrir nos églises, chapelles et accueillir le plus grand nombre de personnes, croyants ou non.


    A Ecaillon, l'équipe du Relais  a oeuvré plusieurs mois avec l'aide de M.Tonarelli  (historien amateur)   pour réunir photos, témoignages de l'église Notre-Dame de la Visitation et de la chapelle Saint-Joseph-ouvrier dans le quartier de Vuillemin.   
L'histoire de la chapelle a débuté pendant la seconde guerre mondiale, au début une salle polyvalente qui servait  aux spectacles mais aussi aux  offices des prisonniers allemands puis pendant 13 ans aux mineurs polonais. Une nouvelle chapelle a été construite sous l'impulsion de l'abbé Daublain, curé de la paroisse. Cet édifice a pu voir le jour grâce aux ouvriers spécialisés, des mineurs, leurs enfants de 8 à 12 ans, des jeunes, des protestants, des musulmans, des ouvriers d'autres communes, des troupes scouts, des  jeunes belges des chantiers missionnaires.  Cette chapelle est une oeuvre de fraternité, la main dans la main.
On y découvre l'autel de l'icône de la Vierge Noire de Jasna Gora, un autel en hommage aux mineurs, une sculpture de Saint-Joseph-ouvrier.
Les personnes qui ont découvert cette chapelle ont été surpris par la simplicité mais aussi par la richesse  de son histoire.

 

    Alors n'hésitons plus, pendant ces journées ouvrons tout grand nos églises.

 

Texte et photos: A.M. Desjardin

Article publié par Ambroise DUFOUR • Publié Lundi 18 septembre 2017 - 10h51 • 77 visites

Haut de page