Semaine Sainte dans la Paroisse St Laurent

Les offices se sont succédés en différents lieux.

Après le dimanche des Rameaux, la Semaine Sainte dans notre Paroisse St Laurent s’est poursuivie par le Triduum pascal, en premier lieu, par la messe du Jeudi-Saint où nous avons fait mémoire de la Cène à Masny, nous souvenant du dernier repas du Christ. En raison du contexte sanitaire, le lavement des pieds n'a pu se faire comme à l'habitude.

Le Vendredi-Saint, nous avons refait le chemin de croix du Christ et vécu sa Passion jusqu’à son calvaire dans les églises d’Auberchicourt et d’Aniche. Le soir, la messe s’est déroulée à Monchecourt avec la vénération de la croix apportée en procession par le Diacre Jean-Pierre avant que les fidèles ne viennent s'incliner devant elle.

La veillée pascale n’ayant pu avoir lieu dans les conditions habituelles (restrictions sanitaires obligatoires), nous avons organisé celle-ci sous forme d’une veillée biblique avec l’abbé Paul et le Diacre Jean-Pierre en l'église d'Aniche dans un profond recueillement. L'horaire était un peu inhabituel pour un office devant se dérouler en soirée mais pandémie oblige, il a bien fallu s'adapter.
Les fidèles sont entrés dans l'attente Pascale. C'est un beau jour, une belle nuit, un signe éminent...
 

Le dimanche 4 avril, dimanche de Pâques ! Alléluia ! Alléluia ! Christ est ressuscité. Une belle assemblée était réunie en l’Eglise d'Auberchicourt à 9 h 30 autour du Père Jean-Michel Verstraete puis à 10 h 30 en l'église d’Aniche. Le Cierge Pascal a été béni par l'abbé Paul et allumé par le diacre Jean-Pierre.
Quelle joie d'apercevoir la lumière du cierge pascal, premier symbole de Pâques. Nous avons pu constater que les fidèles sont venus nombreux assister à ces deux célébrations.

Paul a aspergé les paroissiens avec l’eau bénite. Sous la houlette de Martine, l’organiste et de Patrick, notre chef de chœur, un Alléluia retentissant et plein d’espérance s’est élevé dans l’église.

Mais, le bonheur a été à son comble, lorsque 3 enfants, Lola, Aloïs et Lola, préparés en catéchisme, ont été baptisés en présence de leurs parrains et marraines et de leurs familles.

Nous nous sommes séparés emplis de joie et d’espérance. Alléluia, Alléluia !

Article = Marie-Lise H. et Carmen S
Photos = Thibaut H et Carmen S

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Mardi 06 avril 2021 - 15h59 • 190 visites

keyboard_arrow_up